La ferme de Tartayrou se situe sur la commune de Le Bastit, dans le Parc Régional des Causses du Quercy, classé Natura 2000. Elle est issue du regroupement de deux exploitations familiales : « La Comté » appartenant à Paul et Angèle Garrigues et « Tartayrou » à Prosper et Yvonne Gervais.
D'une exploitation en polyculture élevage traditionnelle, l’exploitation familiale s'est progressivement spécialisée dans l'élevage de brebis Caussenarde, et la production d’Agneaux Fermiers du Quercy.
Pendant deux générations, les 2 exploitations ont fonctionné en parallèle, jusqu’en 2000 où elles ont été regroupées pour n’en former qu’une : «La ferme de Tartayrou».
Progressivement, la ferme a évolué avec la mise en place d’une seconde production : un atelier de volailles fermières associé à de la vente directe puis à des magasins de producteurs. L’élevage ovin s’est également développé et modernisé avec la construction d’une nouvelle bergerie dans le but d’optimiser le travail. Convaincus de l’efficacité du travail collectif, nous avons choisi d’évoluer dans ce sens à travers les CUMA pour le matériel, les Coopératives pour la vente de nos produits ou encore la création de plusieurs magasins de producteurs. Nos choix et les évolutions ont permis d’installer sur l’exploitation nos deux salariés.
Aujourd’hui, nous sommes donc quatre associés à travailler sur l'exploitation avec chacun notre spécialisation :
• Eliane GARRIGUES qui s'occupe de l’atelier ovin. Elle vous accueillera si vous venez séjourner dans l'un de nos deux gites à Carlucet
• Cyril GARRIGUES : installé en 2000. Assez polyvalent sur l'exploitation, il s’occupe plus particulièrement de l’atelier volaille et de la vente directe.
• Stéphane CANCE : a rejoint le GAEC en 2008, il s'occupe des cultures (foin, céréales), de l'entretien du matériel agricole et des bâtiments. C'est notre mécanicien en chef !
• Ségolène FRANCOUAL, notre bergère, est arrivée en 2012, elle s'occupe de l'élevage des brebis et des agnelages.
• Jeannot GARRIGUES, jeune retraité, nous apporte son expérience et nous aide dans les travaux du quotidien.
Avec pour objectif la maitrise et l’optimisation de l’alimentation de nos animaux, nous fabriquons nous même nos aliments à la ferme. Ils sont composés des céréales produites sur l’exploitation ou achetées localement.
Notre exploitation est aujourd’hui à l’image de notre région : des productions de qualité adaptées au territoire. Vous pourrez retrouver nos produits dans nos magasins de producteurs ou sur commande.
Notre élevage est composé uniquement de brebis Caussenarde. Cette race rustique est particulièrement bien adaptée à notre terroir de Causse. Les brebis pâturent et entretiennent les Landes du Causse la majeure partie de l'année, nous les rentrons en bâtiment seulement en période d'agnelage.
La nouvelle bergerie nous permet d’élever nos animaux dans les meilleures conditions possibles. Grace à un suivi rigoureux du troupeau, nous connaissons les performances de chacune de nos brebis et adaptons leur alimentation pour que la production d'agneaux réponde aux critères de qualité imposés par le Label.
Les meilleures femelles sont gardées pour renouveler l'élevage et les mâles sont vendus. Nous obtenons des agneaux reconnus pour leur qualité de viande labellisés Agneau Fermier du Quercy. Ils sont commercialisés par la Coopérative GEOC de Livernon.
Grâce à un savoir-faire acquis de génération en génération, nous sommes devenus sélectionneur de la race Caussenarde.
L’atelier des volailles se trouve sur un site en plein air de 15 hectares, indépendant du reste de l’exploitation.
Nous avons mis en place un système original de cabanes déplaçables. Chaque lot de poulets bénéficie d’un espace extérieur ombragé qui lui est propre, indemne de tout risque sanitaire. Ce mode d’élevage nous permet d’élever nos poulets sans antibiotique.
Nous produisons des Poulets Fermiers Label Rouge, répondant à un cahier des charges strict. Une alimentation adaptée et de qualité ainsi qu’un âge minimum de 82 jours sont respectés.
Pour la vente directe, les poulets sont élevés plus longtemps, ainsi la viande est plus mature et donc supérieure d’un point de vue gustatif.
Nous élevons également des pintades, toute l'année.
Pour les fêtes, nous vous proposons des chapons, à réserver à l'avance par mail : info@tartayrou.fr
Les cabanes déplaçables
Nous avons aussi une dizaine de ruches sur l'exploitation. A proximité de ces ruches, nous plantons des jachères fleuries pour que les abeilles puissent venir butiner.